Des groupes « parapluie » de la biodiversité boréo-alpine constituent des groupes « cibles » permettant de proposer des mesures appropriées à la biodiversité entière. Trois groupes sont retenus ici, par leur complémentarité écologique et par leur rôle emblématique et porte-drapeau des mares d’altitude: les plantes aquatiques, les libellules, les coléoptères aquatiques. Relevons que les amphibiens, habituellement retenus comme cibles dans les mares de plaine, sont ici écartés. En effet, il n’existe pas d’espèce d’amphibien boréo-alpine en Suisse ; toutes les espèces potentiellement rencontrées dans des mares alpines sont présentes en plaine.
Somatochlora alpestris (Sélys, 1840)
D’une longueur de 4,5 à 5 cm, Somatochlora alpestris (chlorocordulie alpestre) est plutôt petite et robuste par rapport aux autres cordulies. De teinte sombre et mate, elle paraît souvent noire. Les yeux sont verts brillants avec des reflets bleutés. Elle se distingue par une bande blanche bien visible entre le deuxième et le troisième segment de l’abdomen.
Aeshna juncea (L., 1758)
Mesurant de 6,5 à 8 cm, le thorax du mâle se distingue par ses bandes brunes très larges, donnant l’impression que son thorax est foncé en alternance avec des bandes reflétant des teintes jaunes-vertes.