la Flore

Des groupes « parapluie » de la biodiversité boréo-alpine entière constituent des groupes « cibles » permettant de proposer des mesures appropriées à la biodiversité entière. Trois groupes sont retenus ici, par leur complémentarité écologique et par leur rôle emblématique et porte-drapeau des mares d’altitude : les plantes aquatiques, les libellules, les coléoptères aquatiques. 

Carex nigra, © hepia
Carex nigra, © hepia

Carex nigra (L.) Reichard

 

D’une hauteur comprise entre 10 et 50 cm, Carex nigra fait partie des laiches à épis* différenciés, ayant des épis mâles et femelles distincts sur la même tige. Il y a 4-6 épis dressés de 2-5 cm, directement attachés à la tige sans support dont 1 à 2 épis mâles au sommet de la tige.

Download
Carex nigra (L.) Reichard
Carex nigra.pdf
Adobe Acrobat Document 569.4 KB
Eriophorum angustifolium © hepia
Eriophorum angustifolium © hepia

Eriophorum angustifolium (Honckeny)

 

D’une hauteur comprise entre 20 et 50 cm, l’Eriophorum angustifolium se distingue par plusieurs épis* par tige. Elle est capable de reproduction asexuée à l’aide de stolons* souterrains. Les feuilles sont en forme de gouttière (feuilles canaliculées*) ou de coque de bateau (feuilles carénées*). Les pédoncules* (organes portant les fleurs et les fruits) sont lisses.

Download
Eriophorum angustifolium
Eriophorum angustifolium.pdf
Adobe Acrobat Document 666.2 KB
Eriophorum scheuchzeri, © hepia
Eriophorum scheuchzeri, © hepia

Eriophorum scheuchzeri (Hoppe)

 

Ne dépassant guère les 30 cm, l’Eriophorum scheuchzeri porte un seul épi* par tige. Celui-ci, de forme globuleuse*, est enveloppé à sa base par des écailles noires. La tige est cylindrique et les stolons* souterrains (tiges ne portant pas de feuilles et donnant naissance à de nouvelles pousses).

Download
Eriophorum scheuchzeri
Eriophorum scheuchzeri.pdf
Adobe Acrobat Document 669.9 KB

Download
Petit glossaire du projet Acclamé
Ce petit glossaire regroupe certains des termes utilisés dans les fiches descriptives liées au projet ACCLAMÉ pour faciliter l’observation des amateurs visitant les étangs alpins.
Glossaire.pdf
Adobe Acrobat Document 282.8 KB

 

linaigrette (C.Ilg, hepia)